© 2021-2022 - Mairie de Bailleulmont

BAILLEULMONT - Un village des campagnes de l'Artois

Un bref résumé de l'histoire de Bailleulmont

 

L’histoire de notre village débute, semble-t-il,  au 11 ème siècle par la construction d’un château fort sur une butte du territoire de Bailleulmont.


Il est probable que le village soit né après la construction de la forteresse. Des habitations furent bâties pour loger les domestiques et les vassaux du Seigneur du lieu.


Ce château, qui dominait la plaine aux alentours, fut ensuite attaqué maintes fois, non seulement par les Seigneurs qui guerroyaient entre eux mais aussi par certains Rois de France qui voyaient là une place militaire importante géographiquement.


Cette forteresse subit des incendies et des destructions partielles et elle fut reconstruite plusieurs fois.

 

Mais la Révolution Française de 1789 eut raison de sa résistance et elle fut abandonnée, ne laissant plus aujourd’hui que les ruines de son donjon.

 

Pendant 7 siècles environ, l’histoire de Bailleulmont fut étroitement liée avec celle de son château. Après la Révolution Française, Bailleulmont s’agrandit et se développa jusqu’à compter plus de 400 habitants vers 1856.

 

Les 2 grandes dernières guerres ont relativement épargné notre village qui compte actuellement environ 240 habitants. C’est à Bailleulmont que se trouvent les sources du Crinchon.

 

Pour en savoir plus sur l’histoire de Bailleulmont, vous pouvez aussi consulter le site : https://bailleulmonthistoi.wixsite.com/histoire

 

Enfin, à travers son patrimoine bâti, il sera utile de se reporter au livre :
« Aux sources du Crinchon, Bailleulmont, un village de l’Artois » : en savoir plus